L’histoire de la FORD GT40 2018

Ford GT40

 

Au début des années 60, Ford était prêt à conclure un accord avec Enzo Ferrari pour acheter son entreprise et participer à des courses de voitures de sport axées sur l’endurance. Ford souhaitait participer à la course la plus populaire au monde : les 24 heures du Mans, situées en France. En 1963, les entreprises américaine et italienne été parvenues à un accord encourageant la création de voitures de route et de machines de compétition. Toutefois, à l’idée de perdre son autonomie, Enzo Ferrari se déroba à l’offre de rachat, au grand dam d’Henry Ford II. Mécontent de ce refus mais déterminé à produire une voiture de course américaine à nulle autre pareille pour battre Ferrari, elle-même tenante du titre au Mans de 1960 à 1965, l’héritier Ford y engagea sa marque dès l’année suivante.

La Ford GT40 est donc née d’une querelle entre deux pionniers de l’industrie automobile – Henry Ford II et Enzo Ferrari. Le véhicule fut mis au point en collaboration avec Carroll Shelby, connu pour son aversion pour Enzo Ferrari. Cette rivalité a alimenté le développement de la GT40, qui allait bientôt dominer mondialement certaines des meilleures voitures dans les années 60. Le nom « GT40 » provient de « Grand Touring » pour sa participation à des courses d’endurance et de la hauteur de la voiture en pouces. Bien que son ingénierie soit très improvisée, la GT40 s’avéra être un grand succès, remportant les courses du Mans de 1966 à 1969.

Son dernier triomphe a été particulièrement important dans l’histoire de Ford. Lors du départ de 1969, le concurrent Jacky Ickx organisa une manifestation individuelle contre le « type de départ du Mans », dans lequel les pilotes traversent la piste en courant jusqu’à leurs voitures respectives puis les démarrent pour s’élancer. Ickx s’opposait à ce départ traditionnel, le considérant comme un acte dangereux. Il marcha tranquillement jusqu’à sa voiture et verrouilla soigneusement ses ceintures de sécurité. Par conséquent, il fut le dernier à prendre le départ de la course. Au cours du premier tour, le pilote privé John Woolfe, qui avait négligé d’attacher ses ceintures de sécurité, fit un tonneau et mourra dans sa Porsche 917. Bien que les 917 avaient été en tête durant 90 % de la course, Ickx franchit la ligne d’arrivée avec 120 mètres d’avance sur la Porsche 908 de Hans Hermann, faisant définitivement de la GT40 une icône américaine durable. John Scotti est ainsi fier de posséder un morceau d’histoire de la course automobile. Notre Ford GT 2018 arbore la carrosserie bleue historique ornée d’une bande orange vif qui s’étend sur le pare-chocs, le long du toit et au centre de l’aileron arrière rétractable. Ce coupé décoré aux couleurs du Gulf racing Team est un véhicule homologué pour la route imitant l’allure de la voiture de course du Mans. Équipée d’un moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres, cette GT 2018 développe 647 chevaux et atteint une vitesse maximale de 216 mph. Supercar légère et puissante, elle est capable d’accélérer de 0 à 60 mph en seulement 2,9 secondes. Pour 1 599 900 dollars, vous avez la possibilité de posséder une icône américaine – signée par le célèbre pilote Jacky Ickx.

PARTAGEZ